[Blog] Questionnaire CECOS 2017

Nous avons mis en place un espace « blog » permettant aux membres de l’association de publier des articles personnels qui n’engagent pas l’association.

Cet espace blog offre la liberté d’aborder des thématiques en tout genres et également de donner notre ressenti sur des sujets qui nous tiennent à cœur.

Pour inaugurer cette catégorie, j’ai choisi de répondre à quelques questions d’un questionnaire du CECOS datant de 2017 (questionnaire au format PDF).


Image provenant du question CECOS 2017 Cette question me met un peu mal à l’aise.  Pour moi, il est totalement évident que la réponse est « oui » et je trouve inquiétant que des gens dans les CECOS puissent penser autrement.

Image provenant du question CECOS 2017 J’estime que le donneur n’est pas un « père » (le donneur est un géniteur) et donc, je suis contre le fait d’inscrire « père anonyme ».
Dans le cadre d’un couple de femmes qui conçoit son enfant par PMA, je ne vois pas l’intérêt de faire mention d’un « père ».
On peut noter qu’en 2017, les CECOS envisageaient d’inscrire sur l’acte de naissance des enfants issus de couples de femmes ou de femmes célibataires, qu’ils sont issus d’un donneur de spermatozoïdes. Chose étonnante, en 2019, les CECOS se sont opposés avec force au fait que pour les enfants nés de couples hétérosexuels, il soit mis une mention en marge de l’acte de naissance intégral indiquant que les parents ont réalisé une Déclaration Commune Anticipée de Filiation. Les CECOS étaient contre cette mention au motif que ce serait stigmatisant.

Publication de Frédéric LETELLIER

Edit du 3 septembre 2019 : Extrait vidéo de l’article Auditions du 3 septembre 2019