[Blog] Questionnaire CECOS 2017

Nous avons mis en place un espace « blog » permettant aux membres de l’association de publier des articles personnels qui n’engagent pas l’association.

Cet espace blog offre la liberté d’aborder des thématiques en tout genres et également de donner notre ressenti sur des sujets qui nous tiennent à cœur.

Pour inaugurer cette catégorie, j’ai choisi de répondre à quelques questions d’un questionnaire du CECOS datant de 2017 (questionnaire au format PDF).


Image provenant du question CECOS 2017 Pour moi, la réponse est « non » car je ne pense pas que le don doive être rémunéré. En revanche, je pense qu’on pourrait réfléchir à une compensation/indemnité financière pour les donneurs (je pense notamment aux donneuses d’ovocytes qui doivent subir un traitement hormonal et une opération).

Image provenant du question CECOS 2017 Cette question me met un peu mal à l’aise.  Pour moi, il est totalement évident que la réponse est « oui » et je trouve inquiétant que des gens dans les CECOS puissent penser autrement.

Image provenant du question CECOS 2017 J’estime que le donneur n’est pas un « père » (le donneur est un géniteur) et donc, je suis contre le fait d’inscrire « père anonyme ».
Dans le cadre d’un couple de femmes qui conçoit son enfant par PMA, je ne suis pas certain qu’il y ait à faire mention au « père ».
Ce qui m’étonne un peu, c’est de voir qu’en 2017, les CECOS envisageaient d’inscrire sur l’acte de naissance des enfants qu’ils sont issus d’un donneur de spermatozoïdes et qu’en 2019, ils s’opposent avec force contre une mention en marge de l’acte de naissance intégral indiquant que les parents ont réalisé une Déclaration Commune Anticipée de Filiation.

Publication de Frédéric LETELLIER-COHEN