L’infertilité, un défi majeur ?

Radio : France Inter
Titre de l’émission : L’infertilité, un défi majeur ?
Date : 18 avril 2022

Résumé :
Un couple sur six en France est concerné par l’infertilité. Je dis bien « couple ». Parce que longtemps, les conseils et les études médicales ont porté sur les femmes. Or l’homme aussi est touché, il le sera de plus en plus.
L’infertilité augmente, à tel point qu’en 2045, il est possible que la majorité des couples aient recours à la PMA pour avoir la joie d’être parents, selon une étude américaine récente.
Si elle restée longtemps tabou, la question, les questions que suscitent l’infertilité commencent aujourd’hui à apparaitre sur la place publique, et on en parle sur France inter, avec vous aussi. Si vous êtes concernés, si vous voulez intervenir, appelez nous au 0145247000, vous pouvez également nous laisser des notes vocales, ou nous écrire sur l’appli de France Inter.

Invités :
Estelle Dautry : journaliste indépendante. Livre : « Génération infertile ? – De la détresse au business, enquête sur un tabou », éd. Autrement, mars 2022.
Pr Nelly Achour Chneiweiss, responsable de la biologie de la reproduction, à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP à Clamart, et responsable du CECOS, le centre de conservation du sperme et des gamètes.
René Frydman : Gynécologue obstétricien à l’Hôpital Foch de Suresnes. L’un des plus grands spécialistes mondiaux de la médecine de la reproduction, resté dans les mémoires pour avoir participé à la naissance du premier « bébé éprouvette » en France, en 1982. Livre : « Une Histoire de la naissance », éd. Grasset, en co-édition avec France Culture, juin 2021.

La responsable du centre AMP explique ne pas avoir le temps de correctement informer les bénéficiaires d’un don avant de leur faire signer le consentement au don. Il est très probable qu’il en soit de même avec les donneurs.

Heureusement, il existe des associations pour apporter un complément d’information.