Donneur de gamètes = patient ?

Une question qui nous est parfois posée : « Est-ce qu’un donneur de gamètes est un patient ? »

Définition donnée par wikipedia au mot « Patient » : En médecine, un patient est une personne physique à qui est prodigué un soin. Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ». Il existe plusieurs dénominations communes au terme patient, dont personne soignée, bénéficiaire de soins, « usager ». Dans la recherche médicale, le patient est parfois appelé sujet. En médecine, le patient bénéficie d’examens médicaux, de traitements prodigués par un médecin ou un professionnel de la santé pour faire face à une maladie ou à des blessures. Le patient peut également bénéficier d’actes de prévention.

Dans la pratique, toute personne prise en charge par un personnel médical est un patient.
Exemple 1 : Si une personne va consulter un dentiste/ophtalmo/médecin pour un simple contrôle, elle est une patiente.
Exemple 2 : Si une femme de 20 ans sans aucun problème de santé fait une demande pour demander un don de spermatozoïdes, ce sera une patiente.

Les femmes et hommes qui deviennent donneurs dans le cadre de loi, ont un parcours très médicalisé, ce qui justifie pleinement leur statut de patient. Tous les donneurs subissent des prises de sang afin de vérifier l’absence de certaines maladies et problèmes génétiques. Les donneuses subissent un traitement hormonal. Les donneuses subissent une opération chirurgicale pour ponctionner les ovocytes.

Il est également important de préciser que le dossier du donneur a le statut de « dossier médical ».

Conclusion :

Afin de lever tout doute sur le fait que les donneurs de gamètes soit un patient, vous pouvez lire un document officiel de la Fédération Française des CECOS qui le confirme.
Extrait d’une contribution de la Fédération Française des CECOS : « Comment les nouvelles propositions prévues dans le projet de loi vont-elles être compatibles avec les principes régissant l’activité médicale, le colloque singulier médecin/donneur, le droit des patients (le donneur pouvant être assimilé à un patient dans la mesure où il va réaliser des prélèvements, où des analyses vont être effectuées) ? » (télécharger le document au format PDF)

Une réflexion sur « Donneur de gamètes = patient ? »

1. Ping : Don de gamètes et pass sanitaire | Dons de gamètes solidaires