En France, le don de gamètes (ovocytes, spermatozoïdes) et l’accueil d’embryons sont gérés en France par les centres de don que l’on nomme généralement CECOS (Centre d’étude et de conservation des oeufs et du sperme humains).
Pour faire un don de spermatozoïdes, il faut se rendre dans l’un des centres de don présent en France. Pour trouver le CECOS le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive ci-dessous et disponible sur le site www.dondespermatozoides.fr
Lien : https://www.dondespermatozoides.fr/les-centres-autorises/
Pour être candidat au don de spermatozoïdes, il faut :
• Avoir entre 18 et 44 ans.
• Être en bonne santé. Pour être accepté comme donneur, il faut réaliser plusieurs analyses médicales et faire un bilan génétiques pour vérifier que vous n’êtes pas porteur d’une anomalie grave que vous pourriez potentiellement transmettre à l’enfant qui pourrait naitre de votre don.
• Il n’est pas nécessaire d’avoir un enfant pour être candidat au don de gamètes.
Nous vous recommandons de lire attentivement la brochure de l’Agence de biomédecine qui expliquer en détail les démarches et les différentes étapes du don de spermatozoïdes
Si vous souhaitez plus d’informations, notre association reste à l’écoute et disponible pour toutes vos questions. Informer et sensibiliser le grand public à l’intérêt du don de gamètes et d’embryon est notre priorité.
Pour nous contacter, plusieurs moyens à votre disposition:
Par mail : contact@donsdegametes-solidaires.fr
Sur Facebook: /donsdegametessolidaires
Sur Twitter: @DonsGametes
Ping : Témoignage de Christian, donneur de spermatozoïdes | Dons de gamètes solidaires