Une initiative originale pour augmenter les dons de spermatozoïdes

L’Agence de la biomédecine s’est récemment félicitée du fait qu’il y avait eu environ 600 donneurs de spermatozoïdes en 2021. C’est effectivement une bonne nouvelle puisqu’à titre de comparaison, le nombre de donneurs de spermatozoïdes en 2019 était de seulement 319. Cependant, il faut également prendre en considération que grâce à la récente mise en place de la PMA pour toutes, le nombre de sollicitations pour bénéficier d’une AMP avec don de spermatozoïdes est en forte augmentation, ce qui signifie que les centres AMP ont besoin de davantage de donneurs.

Le ministre des solidarités et de la santé a annoncé en septembre 2021 que les délais d’attente pour bénéficier d’un don de spermatozoïdes seraient inférieurs à 6 mois (voir le communiqué de presse).

Malheureusement, de nombreux centres AMP ne parviennent pas pour l’instant à respecter cette promesse. D’après certains témoignages, les délais d’attente peuvent être très supérieurs à 6 mois.

Afin d’augmenter le nombre de dons et de réduire les délais d’attente, il avait été décidé de recourir aux services d’un cabinet de conseil. Celui-ci a récemment rendu son rapport dans lequel il préconise notamment d’écouter les conseils donnés par les meilleurs experts du domaine. Concrètement, il a été décidé d’organiser dès cette année, des collectes de sperme directement sur les plages et lieux touristiques durant la période estivale.

Extrait de l’émission Télématin du 22 octobre 2021 :

Les centres AMP de Brest, Montpellier, Marseille et Nice ont dès à présent annoncé qu’ils organiseraient des collectes dès cet été. D’autres centres AMP (celui de Caen par exemple) sont intéressés par l’idée mais n’ont pas encore pris de décision ferme. Pour l’instant, il est prévu que chaque équipage mobile soit composé au minimum d’un biologiste, d’un psychologue et d’un conducteur. C’est la société Picard qui a remporté l’appel d’offre public et ce sera donc elle qui fournira les camions qui réaliseront les collectes.

Cette façon de procéder pour augmenter le nombre de dons peut sembler très originale mais en réalité, cela n’est pas si révolutionnaire que cela. En effet, cela fait longtemps que l’Etablissement Français du Sang a compris que c’était une bonne méthode pour augmenter les dons et dispose en conséquence de plusieurs véhicules équipés pour réaliser des dons.

Si cet été, vous croisez un centre de recueil mobile, n’hésitez pas à y faire un court arrêt afin de leur donneur un coup de main afin d’augmenter les réserves. C’est grâce à un grand nombre de donneurs solidaires que nous parviendrons à réduire les délais d’attente pour tous les patients qui en ont besoin.

Il est probable que les centres AMP puissent disposer de quelques vélos qui leur permettront d’atteindre certains lieux touristiques inaccessibles aux camions.

Edit du 2 avril 2022 : Vous aurez deviné que cet article était une blage.