Un don de gamètes ou d’embryons n’est pas quelque chose d’anodin et donc, le deuxième objectif de l’association est pouvoir apporter un soutien à tous les donneurs qui en ressentiraient le besoin. Pour l’instant, les CECOS ne connaissent pas l’existence de notre association mais nous prévoyons de leur écrire en octobre. Les médecins des CECOS informent les patients qui viennent bénéficier d’un don qu’il existe des associations auxquelles ils peuvent s’adresse en cas de besoin et notre souhait serait que dans le futur, les CECOS informent les donneurs de l’existence de notre association.
Le troisième et dernier objectif est de travailler à l’amélioration de la situation des donneurs. C’est la raison pour laquelle, notre association a décidé de s’impliquer dans le débat actuel sur la loi de bioéthique.
Notre association s’adresse donc tout particulièrement aux donneuses et donneurs.
—
Dans le cadre de la future loi de bioéthique, plusieurs décisions fermes semblent avoir été prises (il y aura bien une PMA pour toutes et elle sera prise en charge par la sécurité sociale, il y aura bien un droit d’accès aux origines, il n’y aura pas de double guichet, etc.). Cependant, il y a encore un doute sur le mode d’établissement de la filiation et cette question génère de vifs débats.
Comme on peut le voir sur le document réalisé par l’association GIAPS, 3 options semblent être possibles.
Le gouvernement a retenu l’option 2 mais cela ne semble pas faire l’unanimité chez les associations (nous n’en avons trouvées aucune soutenant officiellement cette option).
L’option 1 est soutenue par l’association Les Cigognes de l’espoir, l’association PMAnonyme, l’association UTASA, l’association MAIA et l’association des familles homoparentales.
Enfin, l’option 3 est soutenue par l’association AGPL, l’association Collectif BAMP, l’association Mam’ensolo et l’association Origines.
Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, il nous a été demandé notre positionnement sur ce sujet. Notre réponse est que nous estimons que notre association de donneurs n’a pas à se positionner sur cette question car nous n’avons pas la légitimité nécessaire pour le faire. Les associations de personnes issues d’un don, les associations de personnes bénéficiant d’une AMP/PMA avec don, et les experts (juristes ou sociologues) sont les premiers concernés par cette question et ont donc toute légitimité à se prononcer sur un mode d’établissement de la filiation.
Le fait que notre association ne se prononce pas sur un sujet, ne signifie bien entendu pas que les membres de l’association sont sans avis. Nos membres ont une totale liberté pour s’exprimer sur les sujets de leurs choix du moment qu’ils le font en leur nom.