Date : 30 avril 2023
Résumé : Aujourd’hui, écoutez la partie 2 sur le sujet du don de gamètes et du vécu de personnes nées d’un don.
Venez découvrir la suite de nos réflexions avec Julie et Timothée. Dans la première partie, on faisait le tour sur l’histoire des dons et de la PMA, dans cette partie, vous allez découvrir les témoignages de Julie, Timothée et Matthieu.
Julie, touchée par des histoires de proches concerné.e.s par la question, vient nous partager son parcours de donneuse. Quant à Timothée, historien du droit, né d’un don, est membre de l’association Pmanonyme, qu’il représente à la Commission d’Accès des Personnes nées via une Assistance médicale à la procréation aux Données du tiers Donneur (CAPADD). Et enfin, Matthieu témoigne à son tour de son histoire personnelle, à travers celle de sa propre naissance.
Comme d’habitude, retrouvez toutes les recommandations en description du podcast 🙂
N’hésitez pas à réagir à ce podcast par des témoignages que vous voulez partager et/ou des questions que vous vous posez, vous pouvez aussi nous envoyer une note écrite ou vocale par mail à letempsduneliberthe@gmail.com, nous serons ravis d’échanger avec vous ! 📬
Retrouvez-nous très prochainement pour discuter sur le retour à la sexualité après une agression sexuelle avec de super invités encore une fois, en attendant on vous souhaite une très belle écoute de ce podcast !
Si vous avez aimé cet épisode, on vous invite à le partager et à le diffuser autour de vous, sans modération ! 😁
#don #gametes #ovocytes #témoignages #loidebioéthique #pma #accèsauxorigines #podcast #podcastfrançais #parentalité
*
Il est intéressant de voir que les donneurs de cette émission reprennent certaines des propositions de notre association (https://donsdegametes-solidaires.fr/2022/05/11/propositions-pour-ameliorer-le-parcours-de-don/)
Extrait 1
Des députés avaient accepté de déposer des amendements mais ceux-ci ont malheureusement été rejtetés.
Extrait 2
Extrait 3
Il n’existe aucune interdiction de donner l’information, tout comme il n’existe aucune obligation légale de donner l’information. Au final, chaque médecin est libre de donner ou non de donner l’information. Il n’y a malheureusement aucune uniformisation des pratiques.