Le ministre des solidarités et de la santé a annoncé en septembre 2021 que les délais d’attente pour bénéficier d’un don de spermatozoïdes seraient inférieurs à 6 mois (voir le communiqué de presse).
A nous de nous assurer que ce droit se concrétise vite pour tous les futurs parents.
Aux établissements habilités à pratiquer la PMA, j’ai annoncé ce jour que 8 millions d’euros supplémentaires leur seront alloués. Une condition : réduire les délais d’attente à moins de 6 mois.— Olivier Véran (@olivierveran) September 14, 2021
Malheureusement, de nombreux centres AMP ne parviennent pas pour l’instant à respecter cette promesse. D’après certains témoignages, les délais d’attente peuvent être très supérieurs à 6 mois.
J’apprends qu’actuellement, le CECOS de Lyon donne des RDV pour démarrer un parcours #PMApourToutes pour … décembre 2023 !
A partir du 1er RDV, il faut compter 12 à 18 mois, environ, pour accéder à un don de sperme.
Décembre 2024 à juin 2025…
Bon, on retournera en Espagne.🤘
— Demande À Tes Mères (@_Tes_Meres) March 30, 2022
Afin d’augmenter le nombre de dons et de réduire les délais d’attente, il avait été décidé de recourir aux services d’un cabinet de conseil. Celui-ci a récemment rendu son rapport dans lequel il préconise notamment d’écouter les conseils donnés par les meilleurs experts du domaine. Concrètement, il a été décidé d’organiser dès cette année, des recrutements de donneurs de spermatozoïdes directement sur les plages et lieux touristiques durant la période estivale.
Extrait de l’émission Télématin du 22 octobre 2021 :
Les centres AMP de Brest, Montpellier, Marseille et Nice ont dès à présent annoncé qu’ils organiseraient des collectes dès cet été. D’autres centres AMP (celui de Caen par exemple) sont intéressés par l’idée mais n’ont pas encore pris de décision ferme. Pour l’instant, il est prévu que chaque équipage mobile soit composé au minimum d’un biologiste, d’un psychologue et d’un conducteur. C’est la société Picard qui a remporté l’appel d’offre public et ce sera donc elle qui fournira les camions qui réaliseront les collectes.
Cette façon de procéder pour augmenter le nombre de dons peut sembler très originale mais en réalité, cela n’est pas si révolutionnaire que cela. En effet, cela fait longtemps que l’Etablissement Français du Sang a compris que c’était une bonne méthode pour augmenter les dons et dispose en conséquence de plusieurs véhicules équipés pour réaliser des dons.
Si cet été, vous croisez un centre de recueil mobile, n’hésitez pas à y faire un court arrêt afin de leur donner un coup de main afin d’augmenter les réserves. C’est grâce à un grand nombre de donneurs solidaires que nous parviendrons à réduire les délais d’attente pour tous les patients qui en ont besoin.
—
Edit du 2 avril 2022 : Vous aurez deviné que cet article était bien évidemment une blague du 1er avril.