Lou: Donner ses ovocytes et offrir à toustes l’accès à la parentalité

Lou, une jeune femme de 25 ans qui habite Bordeaux a entamé une démarche de don d’ovocytes. Elle a eu son premier rendez-vous au CECOS en juin 2021 et sa ponction est programmée pour le 31 janvier 2022 (il peut y avoir un décalage de 2 ou 3 jours). Elle a signé un consentement à la levée de son anonymat.

Son témoignage est à écouter ici

Lien vers le compte Instagram de Lou (lou Cgn) : https://www.instagram.com/loucgn/

Les infos pour réaliser un don d’ovocytes au CHU de Bordeaux : https://www.dondovocytes.fr/les-centres/chu-bordeaux/


Lien du podcast : https://shows.acast.com/lesenfantsvontbien/episodes/lou-donner-ses-ovocytes-et-offrir-a-toustes-lacces-a-la-pate

17/01/2022
Lou: Donner ses ovocytes et offrir à toustes l’accès à la parentalité
Saison 3, Ép. 19

Si vous avez pu écouter les épisodes enregistrés avec l’agence de la biomédecine, saison 3 épisodes 8 et 13, vous avez identifié que l’enjeu de la mise en application de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes était le stock de gamètes.

Nous avions peur du manque de donneurs de sperme mais finalement les 1ers parcours nous rassurent et tiennent les délais annoncés, de 6 à 12 mois pour avoir accès à un don. En revanche, le fait de faire rentrer plus de femmes dans les parcours de PMA va mécaniquement faire augmenter les besoins en dons d’ovocytes. Il est à noter que les campagnes de communication de l’agence de la biomédecine, autour de la recherche de donneurs portent leurs fruits.

Il était évident et important d’enregistrer un épisode de témoignage sur le don d’ovocytes afin de rassurer et d’accompagner sur une projection de parcours.

Lou m’a immédiatement contacté suite à l’épisode enregistré avec David, qui est donneur de sperme, pour me raconter son cheminement, ses certitudes et son engagement. Je suis admirative de son investissement, de cette évidence qu’elle a ressenti si jeune et de sa conviction forte. Elle a mené son parcours sans jamais vaciller vers son objectif: donner l’accès à la parentalité à une personne qui en est privée.

Je vous laisse découvrir son témoignage puis vous rendre sur le site www.dondovocytes.fr pour y recueillir plus de renseignements.

Je vous souhaite une bonne écoute.

Extraits sur la question de l’accès aux origines.


Edit du vendredi 11 février 2022 : Un médecin nous a écrit pour formellement démentir qu’il soit demandé aux candidats au don de gamètes de signer un consentement pour la levée de leur anonymat (consentement pour que les données non identifiantes et leur identité puissent être communiquées aux personnes issues de leur don si elles en font la demande à leur majorité). Ce sera seulement à partir du 1er septembre 2022 qu’il sera demandé aux candidats au don de signer ce consentement.