Des enfants faits main

capture

Face à certaines stérilités résistant à tout traitement, les médecins utilisent les gamètes (cellules sexuelles) d’un autre homme que le futur père ou d’une autre femme que la future mère. En France, ces gamètes proviennent exclusivement de donneurs et donneuses anonymes et bénévoles. Les futurs parents ne choisissent nullement les caractéristiques des donneurs, du fait de l’anonymat. Mais les médecins, accordent à ce choix, tout sauf aléatoire, la plus grande attention.

Depuis trente ans, les 23 Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme (Cecos) permettent à des patients stériles de combler leur désir d’enfants. Face à certaines stérilités résistant à tout traitement, les médecins utilisent en effet des gamètes – cellules sexuelles – provenant de donneurs ou donneuses anonymes et bénévoles. En filmant le travail quotidien du personnel du Cecos de l’hôpital Tenon, à Paris, la réalisatrice s’efforce de mettre en lumière les questions que suscite le don de gamète et d’embryon. Des interrogations éthiques, sociales, psychologiques et politiques, qui nourrissent l’actuel débat sur la réglementation de cette pratique

Aujourd’hui, les couples stériles peuvent avoir recours à un don de sperme, d’ovocyte ou d’embryon. Ce film montre le parcours de couples en désir d’enfants au sein d’un centre d’étude et de congélation du sperme et des œufs (Cecos) qui effectue ces dons.



Réalisateur : Ariane Poulantzas
Produit par : Les Films Grain de Sable – France Télévisions
Durée : 56 minutes
Année : 2011
Première diffusion : 18 février 2014 sur France 2