Journées mondiales/nationales du don

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes probablement quelqu’un d’altruiste qui souhaite aider les autres. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un don de sang car les réserves sont malheureusement faibles.

J’en profite pour donner quelques dates de journées mondiales en lien avec le don :

14 juin : Journée mondiale du don du sang.

22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.

21 septembre : Journée mondiale du don de moelle osseuse.

17 octobre : journée mondiale du don d’organes et de la greffe.

Remarque

A quand une journée mondiale ou nationale de réflexion sur le don de gamètes ?
A titre personnel, je recommanderais de fixer sa date au début du mois de novembre, afin de la faire coïncider avec la journée nationale de l’infertilité qui se déroule durant la semaine européenne de sensibilisation de l’infertilité.

Pour information, il y a eu 158 prélèvements de donneurs de moelle osseuse en 2018, contre plus de 1000 donneurs de gamètes. Il serait faux de croire qu’un don de moelle osseuse est est plus difficile qu’un don d’ovocytes. Aussi, il me semble qu’il ne serait pas incohérent d’instaurer une journée nationale sur les dons de gamètes. Cette journée apporterait une reconnaissance aux donneurs et serait également de nature à inciter de nouvelles personnes à faire un don.

Chiffres don de moelle osseuse