Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Audition publique : Le don de produits du corps humain, un pilier de la bioéthique sous tension

11 décembre 2025

Le jeudi 11 décembre 2025 à 9 h 30, l’Office organise une audition publique sur le don de produits du corps humain, dans le cadre du travail d’évaluation de la loi de bioéthique de 2021.

Les internautes pourront soumettre leurs questions en ligne en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines questions pourront être posées aux participants.

Voir le programme (PDF)

J’ai posé la question suivante :

Bonjour,

Les délais pour bénéficier d’un don d’ovocytes sont actuellement importants en France, notamment en raison du manque de donneuses.

Parmi les solutions envisagées figure la possibilité de verser une indemnisation forfaitaire aux donneuses d’ovocytes.

Une autre piste consisterait à mobiliser l’important stock d’ovocytes issus de l’autoconservation, en encourageant les femmes concernées à en faire don.

Dans ce contexte, je souhaiterais savoir si une femme ayant autoconservé ses ovocytes et décidant finalement d’en faire don pourrait elle aussi bénéficier d’une indemnisation forfaitaire ? Je vous remercie par avance pour cette précision.

PS : En me documentant sur ce sujet, j’ai constaté que plusieurs pays étudiaient également cette possibilité. Un article publié aujourd’hui évoque d’ailleurs ce sujet en Australie : https://www.progress.org.uk/australia-should-carefully-permit-compensation-for-donors-of-surplus-frozen-eggs/

Détails

  • Date : 11 décembre 2025