Le fonds CECOS – Boîte n°5

Mention sur l’origine des illustrations de l’article : Toutes les photos d’illustrations ont été prises par moi. Tous les documents photographiés appartiennent au Fonds CECOS de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine.

Il ne s’agit pas de présenter l’intégralité du contenu de la boîte mais uniquement quelques documents à titre d’illustration.

Articles de presse sur des controverses

Illustration de : « Deux Américains conçus par insémination artificielle ont dû renoncer à leur mariage. Consanguins à leur insu », Le Monde, 20 septembre 1975, p. 16.

Il est indiqué que les CECOS ont mis en place une limitation du nombre de naissances pour éviter de faire prendre des risques aux enfants du couple donneur.

Dossier concernant les “Bébés Nobel”.
Illustration de : « Quand le Nobel rend sourd », Libération, 3 mars 1980, p. 4.
Illustration de : « Les limites de l’hérédité. Des “Nobel” protestent contre l’expérience des “super-bébés” », Le Figaro, 3 mars [1980], p. 10.

Je ne mets pas d’illustration mais il y avait un dossier très intéressant concernant la naissance d’un enfant noir après une insémination artificielle avec sperme de donneur pratiquée au sein d’un couple blanc.
Exemples d’articles :
– « Erreur d’insémination : bébé noir pour couple blanc », France Soir, 26 avril 1983.
– Nau, Jean-Yves. « L’enfant de l’inadvertance », Le Monde, 27 avril 1983.
– Carmouze, Patrice. « Insémination : l’enfant de l’erreur », Le Quotidien du médecin, 27 avril 1983, n°2928, p. 25.
– Raoux, François. « Le bébé inattendu », Le Quotidien de Paris, 27 avril 1983, n°1063, p. 24.
– Vigy, Monique. « Insémination à l’anglaise… Un enfant noir pour des parents blancs », [Le Figaro, 27 avril 1983].
– « Un bébé noir pour un couple blanc. L’insémination artificielle en question », [sans mention de source], [fin avril 1983].

Illustration de : « Condamnation du médecin qui inséminait des patientes avec son propre sperme », [sans mention de source], 12 mai 1992.

Problèmes éthiques posés par les méthodes de PMA

Illustration de : Fédération française des CECOS ; Fédération PMA Publique. Considérations éthiques sur les nouvelles méthodes de procréations médicalement assistées. [Après janvier 1985]. 15 p. 1

Illustration de : Lettre d’une femme conçue « artificiellement », adressée à Georges David, [s. l.], [s. d.], concernant notamment les conséquences psychologiques sur l’enfant d’une conception par IAD et le choix entre IAD et adoption, et touchant aux différents problèmes éthiques liés à l’IAD (secret, anonymat, indications légitimant le recours à une IAD, etc.).

Page 4, elle dit : « dans 20 ans, les enfants conçus par dons viendront vous voir ! ». Elle estime que les enfants devraient avoir accès aux données non identifiantes du donneur à partir de 7 ans et accès à son identité à partir de 18 ans. Elle s’oppose à la création d’enfants sans père. Elle estime que les CECOS devraient renseigner les personnes IAD qui se mettent en couple afin qu’elles sachent si elles ont le même donneur.

Illustration de : Carmouze, Patrice. « La troublante histoire de Magali et Christiane. Deux jumelles pour un enfant », Le Quotidien du médecin, 29-30 avril 1983, n°2930, p. 31.