Le fonds CECOS – Prélude

Le premier CECOS du Kremlin-Bicêtre date du 9 février 1973 à l’initiative du médecin Georges David. En 1982 naîtra la Fédération Française des CECOS qui a pour rôle principal de coordonner l’action de tous les centres fonctionnant selon le « système CECOS ». Entre 1991 et 1995, les CECOS abandonnent leur statut associatif pour être intégrés dans le système hospitalier public.

En octobre 2011, la Fédération Française des CECOS a offert à l’Académie Nationale de Médecine un important fonds documentaire allant de 1973 à 1995.

Academie Medecine Paris

Ce fonds CECOS se répartit en 15 boîtes.

fonds cecos

Le mois d’août étant une période un peu calme en actualités sur le don de gamètes, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de proposer tout le long du mois, des petits articles en lien avec ce fonds CECOS.

J’en profite pour remercier le personnel de l’Académie Nationale de Médecine qui m’a permis de consulter ce fonds CECOS dans de très bonnes conditions.

Consultation fonds cecos

A noter que seuls les médecins et les chercheurs ont le droit de consulter ce fonds CECOS et il est préférable de prendre rendez-vous. De plus, la consultation de certains documents nécessite une autorisation spéciale.

A très bientôt pour le premier article qui sera consacré à ce fonds CECOS !