Demande n°17 : Mise en place d’un questionnaire médical pour le donneur

Demande dans le cadre du projet de loi bioéthique qui sera examiné le 27 juillet par l’assemblée nationale

Durant les débats de bioéthique, il a souvent été évoqué que les donneurs de gamètes devaient remplir un long questionnaire médical mais cela est inexact. Le médecin du CECOS représente l’arbre généalogique du donneur et le donneur doit indiquer les problèmes médicaux dont il a connaissance pour lui et sa proche famille (enfants, parents et grands-parents). Suite à cela, le médecin se sert d’une grille d’évaluation pour déterminer si le donneur est accepté pour le don. Cette grille d’évaluation sert à éliminer les donneurs qui ont dans leur famille un problème de santé héréditaire relativement grave.

Pour plus de renseignements sur cette grille d’évaluation, vous pouvez consulter notre article [Blog] Communication des antécédents médicaux du donneur.

Actuellement, le donneur se contente donc d’expliquer oralement au médecin les problèmes de santé dans sa famille et c’est le médecin qui s’occupe de remplir le document médical. Nous pensons qu’il pourrait être intéressant que le donneur ait réellement un questionnaire médical à remplir lui-même et qu’il y ait à le signer à la fin.

Dans le cadre du projet de loi bioéthique, nous demandons que les donneurs de gamètes aient à remplir eux-mêmes un questionnaire médical précis sur leurs antécédents médicaux et ceux de leur proche famille. L’objectif étant que la famille bénéficiant du don puisse si elle le désire, disposer de toutes les informations médicales nécessaires sur le donneur, ceci dans l’intérêt médical de l’enfant issu du don.

1 réflexion sur « Demande n°17 : Mise en place d’un questionnaire médical pour le donneur »

  1. Ping : Présentation des principaux amendements en deuxième lecture à l’assemblée nationale | Dons de gamètes solidaires

Les commentaires sont fermés.